la méthode CMPI

Conduite et Maîtrise des Projets Informatiques

L'axiologie en action (*)

Par Didier Hallépée

(*) axiologie - du grec axia, la qualité - science de la qualité


L’utilisation de la méthode CMPI est soumise à l’autorisation de son auteur

Citations
" Rien n'est impossible à l'homme pourvu qu'il le veuille bien, mais bien vouloir c'est ne vouloir qu'une chose, la vouloir à tous les instants de sa vie et toujours, de toutes les forces de son âme. "

Galliéni

" Il n'y a que le travail acharné, il n'y a que cela ! Il faut posséder son métier à fond… Travaillez… On ne réussit que par ce qu'on vaut. "

Foch

" Travaillez, travaillez toujours et de tout ; on se cristallise en se spécialisant ; il faut avoir une fenêtre ouverte sur toutes les branches de connaissance ; chacune profite de la voisine ; en voyant de haut, on voit mieux, et c'est, en fin de compte, le métier qui bénéficie de la culture générale. "

le général Béziat au futur maréchal Lyautey

" De toutes ces études, je retirai de fructueux enseignements. "

Joffre

" Je ne prends jamais plus d'élan qu'il n'en faut pour passer les obstacles et je les passe. "

Pétain (1919)

" Réaliser, c'est se résigner à faire oeuvre imparfaite. "

Général Estienne

" Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. "

Léonard de Vinci

" Chance et Succès ne récompensent pas l'incompétence. "

Capitaine Hallépée

" La Qualité, c'est gratuit. "

Philip B Crosby

" Il n'est à peu près rien au monde qui ne se puisse faire un peu plus mal pour être vendu un peu moins cher, et les gens qui, en toute chose, ne considèrent que le prix, sont les justes victimes de cette fâcheuse pratique. "

John Ruskin

Présentation de la méthode

CMPI est une méthode de conduite et de maîtrise des projets informatiques développée par Didier HALLÉPÉE.

L’application de cette méthode permet d’assurer la maîtrise des coûts, des délais et de la qualité d’un projet informatique.

CMPI peut être appliquée telle quelle à des projets de toute taille ou adaptée aux réalités de l’entreprise et aux méthodes de contrôle de qualité déjà appliquées dans l’entreprise.

Pour les projets de grande taille, CMPI pourra être appliquée dans le détail sans inconvénients.

Pour les projets de taille modeste, les principes préconisés par CMPI devront être appliqués de façon que la méthode n’engendre pas de surcoûts incompatibles avec le budget du projet : tous les points prévus par la méthode peuvent être appliqués, mais le niveau de détail retenu doit rester en cohérence avec les enjeux du projet. En particulier, la plupart des comités proposés peuvent être regroupés en un organe unique pourvu que les différentes missions décrites soient effectivement remplies.

On notera l’importance accordée aux aspects de sécurité ainsi qu’aux phases de validation, mise en maintenance et mise en production qui sont souvent sources de surcoûts importants et mal identifiés.

La méthode CMPI est compatible avec la plupart des méthodes de conception ou de développement existantes, notamment Merise, UML, RAD.

 

Didier HALLÉPÉE, ancien élève de l'école Polytechnique, PhD of Mathematics, Phd of Computer Sciences et premier prix du concours général de mathématiques, a dirigé des grands projets informatiques dans des métiers aussi divers que la grande distribution, le marketing, le monde bancaire, le crédit, la monétique, la billettique, la bourse, la loterie instantanée. Ses nombreuses missions de direction de projet lui ont été à la base de la méthode CMPI

Didier HALLÉPÉE est vice-président du pôle TES, pôle de compétitivité dédié à l'innovation dans le domaine des Transactions Electroniques Sécurisées et vice-président d'EESTEL, l'association des Experts Européens en Systèmes de Transactions Electroniques.

 

Pourquoi la méthode CMPI
On peut réaliser avec succès un projet informatique sans utiliser de méthode de conduite de projet. Dans ce cas, c'est l'expérience du chef de projet qui permet de faire face à tous les événements inattendus qui pourraient en entraver la bonne fin.

Cependant, dès que le projet dépasse une certaine ampleur, les capacités personnelles du chef de projet ne lui permettent plus de tout contrôler seul.

En outre, les différents responsables concernés tant chez le client que chez le réalisateur ont besoin d'être informés tout au long du projet afin de savoir que le contenu du projet sera conforme à leurs attentes et respectera les budgets envisagés.

Il est également nécessaire d'avoir des processus qui permettent aux différents acteurs un processus de décision éclairé et rapide face aux différents aléas.

Enfin, il faut aussi être en mesure de fournir tous les éléments permettant de pérenniser les investissements réalisés (organisation de la maintenance, de la production, capitalisation des résultats).

L'utilisation d'une méthode de conduite de projets permet de faciliter la maîtrise de ceux-ci et diminue notablement le coût des non conformités. Elle représente une économie importante sur le coût réel des projets.

 

Le jeune chef de projet qui souhaite évoluer vers une responsabilité de directeur de projet a bien du mal à trouver une méthode de référence facilement accessible. Il existe bien sûr des formations internes propres aux grandes SSII ou des méthodes reconnues commercialisées auprès des grands comptes. Par leur prix ou leur disponibilité, celles-ci ne sont pas accessibles aux petites ou moyennes structures.

La méthode CMPI, fruit de plus de 20 années d'expérience a été rédigée pour permettre le transfert de ces connaissances.

Elle est particulièrement bien adaptée aux petites et moyennes structures et à l'organisation de formations légères de chefs de projet.

 

La méthode CMPI est riche. Elle ne doit cependant pas être appliquée de façon dogmatique. Son application doit être adaptée à la taille et à l'importance des projets concernés. La souplesse et l'adaptabilité de la méthode CMPI sont un de ses avantages majeurs. Le maître mot dans l'application d'une méthode est pragmatisme.

 

L'application de la méthode CMPI s'appuie principalement sur les modèles de documents fournis avec celle-ci. Grâce au retour d'informations en provenance des utilisateurs de la méthode, les modèles de documents sont régulièrement enrichis, et de nouveaux modèles sont ajoutés chaque fois qu'un nouveau besoin est identifié. Cette évolutivité est également un avantage majeur de la méthode.

 

Les documents essentiels sont également disponibles en anglais.

Pour toute information sur la méthode CMSI, sa mise en oeuvre ou son utilisation dans la conception de la sécurité informatique, l'administration de la sécurité informatique ou les audits informatiques, merci de me consulter 

 

Autres oeuvres
Didier HALLÉPÉE est également l'auteur de la méthode CMSI

Conduite et Maîtrise de la Sécurité Informatique

Livres
Les méthodes CMPI et CMSI sont publiées aux éditions Carrefour du Net

Discutez avec l'auteur sur le forum Les écrivains de Fondcombe

  
Retrouvez l'ensemble de nos prestations sur


http://biz.fondcombe.com

 

La méthode CMPI et le site web CMPI sont enregistrés auprès de

CMPI method and CMPI web site are registred at

 

 
Copyright n° 00032725


Copyright n° 00033577